Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kombucha ma façon de faire
4 août 2012

PREMIERE PREPARATION Kombucha...

Recette traditionnelle pour 1 Litre de Kombucha

Préparation

Les ustensiles en fer, et autres métaux ne conviennent à la santé souche ce qui nuirra la préparation.

L'Inox, le verre et cocottes émaillé, vinaigrier ...et spatule de bois sont matière d'un bon choix.


-Infusion de 2 à 5g de thé noir(le thé noir est plus nourrissant pour le Kombucha)pour 1 litre d'eau de source ou d'eau du robinet (l'Inox et le verre, c'est parfait pour bouillir et infuser)

-Filtrez bien le thé, et délayez y 60 à 70 g de sucre puis laisse refroidir.

-Ajouter 10 cl de Starter, mais si cette dernière est acide comme du vinaigre, utilisez en à peine 2 à 3 cl.

-Déposer la mère ou un morceau dans votre préparation final.

-Mettez un gaz sur votre bocal...Mais tenez compte d'un minimum d'espace de 3 à 5 cm entre la surface du liquide et la gaz par ce que le disque monte sous la poussé des gaz...

Laissez reposer pendant 5-7 jours et goûtez(avec une paille) au 5-6 ème jour, Parfois on peut aller plus loin pour la fermentation 8 à 15 jours si la température descend.

Votre prépartion ne doit plus être mélangé une fois le disque posé dessus. Elle doit être à l'abri des rayons du soleil, des odeurs, des plantes.

Au fait le Kombucha n'a pas de recette unique, mais la température, comme la qualité et la quantité de thé comme de sucre, l'eau, ainsi que la variation de quantité de Starter comme la taille et l'épaisseur de la souche...Sont des paramètre que vous apprendrez à maitriser dans l'espace temps.

 

Lexique:

Le thé: Le goût de la boisson Kombucha dépend de la qualité du thé. Le thé noir est le plus approprié pour le développement de la mère, et Le thé l'est un peu moins(les disque seront plus fin) mais ça va fait aussi une bonne boisson. 

Le Sucre: De préférence du sucre blanc mais apparemment dans les pays d'outre-mer, le sucre roux fonctionne aussi bien. Une préparation à 70g de sucre/litre de thé est correct, si la boisson vous semble trop sucré descendez à 65 g. Je connais du monde autour de moi qui n'utilisent pas plus de 50g/l de thé. Le sucre faisant parti de la nourriture de la souche de Kombucha est transformé en Fructose. Peu de sucre dans la boisson donnera des disques fins.

Le Starter, c'est le liquide avec les morceaux de Kombucha, c'est la boisson d'origine que j'avais mis en bouteille lors de ma dernière préparation. Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui c'est du vinaigre ! Ce n'est pas grave.

La Mère ou disque: C'est le champignon qui fermente le thé, celui qui flotte à la surface...Ce symbiote qui prend la forme en surface du contenant et comme souvent les contenant son rond il rappel la forme d'un disque. Les disques ont 2 faces, l'une claire et brillante qui celle du dessus. On fait en sorte que la face soit toujours en haut du bocal. Et l'autre terne avec des petit dépôts de levures vers le bas contre le liquide.

La boisson est bonne quand on sent un léger pétillant sur la langue.

Le premier litre de Kombucha, servira de base à d'autres tournées...
Ce litre de Kombucha sera votre vrai Stater : Vous pouvez ensemencer 10 de thé sucré, il faudra sacrifier votre nouveau disque pour des nouveaux cru, déchiré ou découpé (à la paire de ciseaux en Inox). Ces morceaux de mère iront dans enrichir à la fin chaque préparation...

L'aromatisation à la  mise en bouteille, feuille de menthe, 3 à 5 grains de raisin, une cuillère à café de gingembre râpé, cannelle. Ces préparations sans ajout de sucre, peuvent rester 12 à 24 heure voir plusieurs jours à température ambiante avant d'être mis au frigo. Elle y gagne en goût comme du cidre champagnisé !!!

Quand vous métriser encore mieux, tentez des expériences en infusant directement une plante médicinal avec le thé. Parfois ça fonctionne et d'autre pas du tout à éviter les plantes antibactériennes...

 Ne consommez pas plus de 25 à 33cl de Kombucha/jour pendant 7 jours, ( mal au foie). Passer 1 semaine, vous pouvez boire la quantité que vous désirez, les enfants peuvent en boire, il n'est pas conseillé pour les femmes enceinte.

Préparer une petite quantité Starter de Kombucha en ayant simplement un disque ou un morceau.

Pesez le disque et préparer 3 fois sont poids en thé sucré, laisser refroidir et y déposes le disque dessus.

Attendez quelques jours et gouttez avec une paille. Quand la petite quantité de base est légèrement pétillante, vous vous en servirez par la suite pour encemencer une plus grande quantité de thé sucrée...avec le disque et c'est possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kombucha ma façon de faire
Publicité
Publicité